top of page

Une chambre japonaise au dans un fleuront Art nouveau: le Castel Béranger. 

ree

Castel Béranger est un immeuble Art nouveau situé rue La Fontaine dans le 16e arrondissement de Paris. Conçu par Hector Guimard à l'âge de 28 ans, il compte six étages et 36 appartements. Il fut le premier bâtiment Art nouveau de Paris. Les 36 appartements du Castel Béranger ont tous des plans différents, ce qui se reflète dans l'extérieur du bâtiment, qui combine divers matériaux tels que le grès, la brique, le carrelage et le fer. Les balcons et les bouches d'aération sont ornés de magnifiques ferronneries aux formes organiques, telles que des hippocampes et des lions, donnant naissance à un bâtiment grandiose.


ree

Ce bâtiment est devenu un symbole de l'Art nouveau et de l'avant-garde artistique, attirant des locataires de renom tels que le compositeur Debussy et le poète Verlaine.

Après l'achèvement du Castel Béranger, Guimard a été chargé de concevoir les entrées du métro parisien, et a dessiné plus de 160 modèles pour les entrées de métro de tout Paris. Vous les avez sûrement déjà vues quelque part. Lors de l'Exposition universelle de 1900, il fut acclamé à l'étranger et devint célèbre dans le monde entier comme chef-d'œuvre de l'Art nouveau.


Des matériaux de construction traditionnels japonais dans un bâtiment historique parisien


Le propriétaire d'une chambre du Castel Béranger nous a contactés et nous avons pu réaliser l'aménagement d'une pièce de style japonais dans cette chambre. C'est formidable de pouvoir créer une pièce de style japonais dans un bâtiment historique français !


Dans le cadre de ce projet, nous avons aménagé une pièce de style japonais dans une pièce de style occidental, mais afin de créer un lien entre les magnifiques fenêtres existantes du Castel Béranger et les portes coulissantes de la pièce de style japonais, nous avons recouvert l'intérieur des portes coulissantes de papier japonais rouge Kabuki Matsu, afin que l'aspect de la pièce de style japonais soit différent selon que les portes coulissantes sont fermées ou ouvertes. De plus, comme c'est souvent le cas dans les anciens bâtiments français, la pièce ne disposait pas d'éclairage au plafond. Nous avons donc installé un éclairage indirect derrière les portes coulissantes afin de mettre en valeur la beauté des portes coulissantes et du papier de kabuki matsu.


Le papier washi spécialement fabriqué à partir de poudre d'or et d'argent est produit à la main dans la préfecture de Fukui, à Echizen, par l'usine de papier washi Oba Shiko, située à Saitama, qui est un partenaire important de Natsumizugumi.


ree

Les tatamis ont été fabriqués sur mesure par Nakagawa Masato Shoten à partir d'igusa « Hinosarasa » de Kumamoto, avec des bordures rouges.


ree

Les portes coulissantes en bois de cyprès et de cèdre datant du début de l'ère Showa ont été spécialement fabriquées sur mesure. Elles ont été démontées au Japon, puis expédiées par avion à Paris. Le montage à Paris a été réalisé par des charpentiers parisiens !

Ils ont été impressionnés par le toucher et l'odeur du bois japonais, ainsi que par la structure des cadres qui ne nécessitent ni clous ni vis.


ree

Nous avons également recouvert les murs des autres pièces de papier washi d'Echizen. La série antique à motif de lion est recouverte de feuilles d'or, ce qui lui confère un aspect impressionnant lorsqu'elle est appliquée sur de grandes surfaces.


ree

Les parties communes du Castel Béranger, les couloirs, les escaliers, les décorations murales, tout a été conçu avec soin par Hector Guimard.


ree
ree

C'est vraiment formidable d'avoir pu intégrer des matériaux de construction traditionnels fabriqués par des artisans japonais dans ce bâtiment historique qu'est le Castel Béranger. Je tiens à remercier le propriétaire de la chambre qui a compris notre démarche, ainsi que tous les artisans japonais et français qui ont collaboré à ce projet.

 
 
 

Commentaires


bottom of page