Kinginsunago sur un décor de Kabuki.
- Xavier Beaulande
- 7 oct.
- 4 min de lecture

Les paroles « kin-gin-sunago » de la célèbre chanson Tanabata:
Sasano ha sarasara, nokiba ni yureru, hoshi-sama kirari kirari, kin-gin-sunago sont inspirées par le Kinginsunago.
Kin-gin-sunago, qui se traduit par « poudre d'or et d'argent », représente le scintillement dans le ciel nocturne des étoiles et de la Voie lactée.
Qu'est-ce que le Kinsunago?

Le kaneshiro est une technique de décoration à la feuille d'or unique au Japon, qui consiste à saupoudrer de fines paillettes d'or et d'argent à l'aide d'un tube de bambou sur une peinture réalisée à l'aide d'une colle traditionnelle à base de gélatine.
Cette technique, que l'on retrouve dans des ouvrages anciens tels que le Heike Monogatari et le Genji Monogatari, est utilisée dans des œuvres qui ont marqué l'histoire de l'art japonais, ainsi que sur les panneaux coulissants, les paravents, les éventails et les kimonos de bâtiments historiques.
Dans l'architecture japonaise d'autrefois, seules les maisons de la classe supérieure pouvaient utiliser de véritables feuilles d'or et d'argent. À partir de l'époque Heian, les bâtiments japonais, éclairés à la bougie, étaient sombres. Comment rendre l'intérieur des bâtiments plus beau et plus lumineux ? C'est ainsi que sont nées les œuvres d'art utilisant des feuilles d'or et de la pâte d'or, telles que les paravents dorés, les fusuma dorés et les maki-e.
L'or était également utilisé pour décorer les statues de Bouddha et les sanctuaires, devenant ainsi un symbole de foi.
Grâce à son éclat unique et à son excellente conservation, l'or a permis l'évolution et le développement de divers styles artistiques.
Technique de décoration indispensable aux fusuma : le Kinginsunago.

Quand on parle de fusumas, on pense immédiatement au sabo doré et argenté. Les usines de papier fusuma emploient des artisans spécialisés dans le sabo. Le papier fusuma recouvert de sabo doré et argenté est magnifique et devient la pièce maîtresse de la pièce.
Bolando accepte les commandes spéciales de papier pour fusuma décoré de poudre d'or et d'argent. Il s'agit d'une fabrication sur mesure qui reproduit les motifs des fusuma sur du papier washi Echizen froissé à la main.
Ce sont des pièces uniques réalisées grâce à l'impression spéciale répétée et au savoir-faire des artisans spécialisés dans la poudre d'or et d'argent.

Le pin et Kinginsunago.
Pourquoi un grand pin est-il peint dans le palais Ninomaru du château de Nijo, tout comme les pins sont représentés en arrière-plan des pièces de kabuki ?
Le pin conserve sa verdure tout au long des saisons et peut atteindre une taille imposante après mille ans.
Le vieux pin, qui représente le pin dans son ensemble, est utilisé comme motif raffiné pour les peintures sur les portes coulissantes et les décors de théâtre Nô, où l'on admire la beauté de son tronc épais et de ses branches.
Il est également appelé « pin Yogo ».
Le terme « yogo » désigne le lieu où apparaissent les dieux et les bouddhas.
Au Japon, par exemple, il est de coutume d'ériger des « kadomatsu » (branches de pin décorées) au Nouvel An pour accueillir les dieux. On dit que les kadomatsu érigés devant chaque maison au début de l'année attirent les esprits divins, et le pin joue un rôle important en tant qu'arbre sacré où descendent les dieux pour l'année.
Le pin est un arbre à feuilles persistantes qui résiste au froid intense tout en conservant sa couleur verte.
Depuis l'Antiquité, il est considéré comme un arbre porte-bonheur symbolisant la longévité, la jeunesse éternelle et la vigueur.
La couleur des feuilles de pin est appelée « tokiwa-iro » (couleur éternelle), car elles ne changent pas de couleur tout au long de l'année.
Derrière ce pin éternel, on peut voir des nuages de paillettes d'or et d'argent.
Chaque paillette, de tailles variées, est soigneusement déposée par un artisan expérimenté à l'aide d'un tube en bambou, d'où la feuille d'or s'envole en virevoltant pour former ces nuages.
Il existe différents types de feuilles d'or, de tailles et de formes variées, telles que les « oishi », les « koishi », les « sagino », les « mizuchi », les « noge » et les « chigire », qui permettent de créer des expressions variées.
Il s'agit de la technique la plus somptueuse pour décorer les portes coulissantes et les murs.

Photos du processus de fabrication des kabuki-matsu chez Oba Shiko.
Chaque pièce est fabriquée avec soin, selon des techniques ancestrales qui perdurent encore aujourd'hui.
Une technique japonaise unique, héritée de l'époque Heian, pour préserver le kin-gin-sago.
Cette technique japonaise unique du kin-gin-sago est aujourd'hui menacée.
Avec la disparition des pièces de style japonais au profit des pièces occidentales, les commandes d'objets décoratifs ou de fusumas utilisant cette technique se font de plus en plus rares et les artisans capables de la perpétuer sont désormais peu nombreux au Japon.
Il y a environ dix ans, Natsumigumi a rendu visite à l'entreprise Oba Shiko, située dans la préfecture de Saitama.
Le projet a débuté avec l'envie de faire découvrir à un plus grand nombre de personnes les portes coulissantes, un matériau d'intérieur traditionnel japonais de grande qualité.
Notre collection de papiers peints à été présenté au salon MAISON & OBJET, qui se tient chaque année à Paris, et est désormais distribué dans toute l'Europe par la boutique parisienne BOLANDO.

Ce kabuki-matsu est une pièce unique, réalisée sur mesure à partir de papier washi Echizen froissé à la main, sur lequel est reproduite une peinture de vieux pins sur des panneaux fusuma.
Il s'agit d'un chef-d'œuvre obtenu grâce à plusieurs impressions spéciales et au savoir-faire d'artisans expérimentés dans l'art du sablière doré et argenté.
C'est un papier-peint japonais sur mesure, nous le fabriquons selon les dimensions souhaitées par le client.
La couleur du fond, l'emplacement et la taille des paillettes d'or et d'argent, ainsi que leur couleur, sont ajustés selon les souhaits du client. Nous pouvons bien sûr réaliser des séries de quatre panneaux coulissants, mais aussi des panneaux de grande taille ou des revêtements muraux, selon les souhaits du client.

Veuillez d'abord nous contacter pour nous faire part de vos demandes. Venez découvrir les magnifiques techniques traditionnelles japonaises de dorure et de dorure à l'or et à l'argent avec les artisans d'Oba Shiko.





Commentaires